Auvers-sur-Oise

La commune d’Auvers-sur-Oise se situe dans le département du Val-d-Oise et comporte près de 7 000 habitants. La situation d’Auvers au bord d’une rivière navigable, à la limite du Vexin normand, du vexin Parisien ey du Bauvaisis, la proximité de Paris, le voisinage de Pontoise, noeud de communications important, ont contribué à faire de tout temps d’Auvers un centre célèbre. Ce modeste village de 3200 habitants dont les rues s’étirent pendant plus de 7 km entre l’Oise et ses coteaux calcaires, a été le point de départ du miracle impressionniste et son nom est aussi connu dans le monde que celui de la Sienne ou de Tolède.

Auvers est un nom d’origine celtique. Des sépultures mérovingiennes, une une plaque en or aujourd’hui au cabinet des médailles, attestent de son ancienneté. Si Auvers a atteint dans l’histoire de la peinture une renommée mondiale, il le doit à Daubigny, aux impressionnistes et à Van Gogh. 

L’église d’Auvers de style romano-gothique fut commencée au XIe siècle, auquel appartient la petite chapelle ronde située à gauche du choeur. Mention est faite de l’église dans une donation de Louis le Gros, en 1131, à l’abbaye de Senlis.

Le château d’Auvers fut construit dans la première moitié du XVIIe siècle par un banquier italien du nom de Liony.